La Liberté guidant le peuple

+ Ver comentários
Paris Roundabout Centers #1: Marianne at Place Republique
Marianne est la figure allégorique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Considero essa simbologia deveras interessante para representar o ideal francês. E no atual contexto de transformações Oriente Médio, acredito que a reflexão soberania popular é intrínseca a essa situação, a qual deve-se observar a essência do ideal La Liberté guidant le peuple. Além disso, foi aberta a "caixa de Pandora" e, agora, só o futuro dirá quais serão os rumos aos novos dirigentes de Trípoli. A tomada de poder é o primeiro passo de uma revolução - a parte mais difícil é o restabelecimento de uma ordem que possa proporcionar, na plenitude dos ideais, a realização dos novos anseios. É um teste de qualidade e ética para as lideranças conseguirem estabilizar - e realizar - um novo projeto para a sociedade. Sendo assim, reitero o que havia dito em alguns escritos anteriores:

Existe um assunto que sempre foi muito sensível para mim, quando penso nas situações de instabilidade sócio-política. Existe um limiar muito tênue entre ordem e caos; conservadorismo e revolução. Revolução não é configurada apenas pela simples troca de ordem, mas pela transformação de todas as bases. Para isso acontecer é inevitável o caos, a violência, o sangue. Mas qual é o limite? Sempre indaguei isso a Robespierre. Como fazer a transição ideal?

Assisti ao filme Danton que mostra uma perspectiva muito interessante para essa minha indagação. Um Robespierre cansado e desmotivado depois de tantas lutas e distorções. Esse estado de espírito é bem descrito pelo questionamento J'ai l'espoir?, que representa a falta de esperança, o medo e o sinônimo de desespero. Em inglês, o trecho referente é:

- lt seems to me... that all l've believed in, all l've lived for, has collapsed for ever. l don't understand. The Revolution... lt's taken a wrong turning.
- How can you say that?
- l don't know what l'm saying.
- You see now that a dictatorship, has become a necessity.
- The nation can't govern itself. Therefore, is Democracy only an illusion?
- l'm crazy.
- No, just desperate.

Por fim, o ideal não deixa de ser muito bonito - e admirável:

Article 1er
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Article 3
Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Article 5
La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Article 6
La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
La liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple