Bouquiner

+ Ver comentários

Je bouquine, et vous? Verbo que aprendi há pouco tempo atrás e é deveras apropriado para esse texto! ;P

Texto em homenagem aos meus livros lindos - com a realização de ver um livro novo a cada vez que vou à biblioteca - ou virtuais, com o achado deste site.

Le qu'en-lira-t-on (ou les droits imprescriptibles du lecteur), Daniel Pennac
  1. « Le droit de ne pas lire »
  2. « Le droit de sauter des pages » ce droit explique qu'un lecteur peut sauter des pages et le conseille même aux enfants pour qui les livres comme Moby Dick et autres classiques sont réputés inaccessibles de par leur longueur. Il mentionne qu'il a lu Guerre et Paix en sautant les trois quarts du livre.
  3. « Le droit de ne pas finir un livre »
  4. « Le droit de relire »
  5. « Le droit de lire n'importe quoi »
  6. « Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) » : droit à la « satisfaction immédiate et exclusive de nos sensations ». Daniel Pennac décrit tous les phénomènes liés à cette « maladie ». L'imagination qui enfle, les nerfs qui vibrent, le cœur qui s'emballe, l'adrénaline qui « gicle » et le cerveau qui prend momentanément « les vessies du quotidien pour les lanternes du romanesque ».
  7. « Le droit de lire n'importe où »
  8. « Le droit de grappiller » ce droit explique que l'on peut commencer un livre à n'importe quelle page si l'on ne dispose que de cet instant là pour lire.
  9. « Le droit de lire à haute voix »
  10. « Le droit de nous taire » : ce droit explique que l'on peut lire et taire notre expérience, nos sentiments vis-à-vis du livre.